continuum de sécurité

L’apport de la sécurité privée au continuum de sécurité ne peut avoir de sens et d’intérêt, pour le secteur privé, que dans le cadre d’une structuration économique rénovée du marché de la sécurité privée. Il s’agit là d’un prérequis indispensable afin que le continuum de sécurité ne soit pas seulement perçu comme une charge pour les entreprises (Axe 1).

Par ailleurs, le continuum de sécurité devant être mis en œuvre par des agents sur le terrain, l’une des conditions de sa réussite est le développement de compétences, croisées, et la réforme de l’architecture de formation dans la sécurité privée (Axe 2).

Des entreprises de sécurité privée qui perdraient en rentabilité économique et qui ne disposeraient pas de ressources humaines fiables et pérennes ne seront jamais des acteurs avec lesquels l’Etat pourra coopérer en confiance et utilement.

Une fois ces bases posées et mises en œuvre, un certain nombre de mesures, propres au développement concret du continuum de sécurité, sont envisageables (Axe 3).

Pour certaines de ces propositions, le SNES souhaite que soient mises en œuvre des expérimentations, notamment géographiques, avant qu’une systématisation ne soit rendue obligatoire.

Pascal PECH,
Président du Syndicat National des Entreprises de Sécurité

3 AXES, 15 PROPOSITIONS POUR UN CONTINUUM DE SECURITE REALISTE ET EFFICACE

AXE 1 – Préalable : une meilleure structuration économique du marché

1. Instaurer une garantie financière pour les entreprises de sécurité privée
2. Mettre en place un observatoire de formation des prix de revient, de vente et d’achat
3. Limiter la sous-traitance à deux niveaux
4. Publier la liste des sociétés de sécurité privée et des dirigeants autorisés / sanctionnés
5. Instaurer une démarche de standardisation des missions de sûreté

AXE 2 – Le capital humain comme garant de l’efficience du continuum de sécurité

6. Consolider le dispositif de contrôle de la formation
7. Mettre en place des formations croisées public/privé
8. Digitaliser et sécuriser la carte professionnelle des agents
9. Définir un statut des agents de sécurité privée
10. Promouvoir par tous moyens l’encadrement intermédiaire de terrain

AXE 3 – Mettre en place des outils concrets

11. Comité de liaison sécurité publique – sécurité privée relatif aux JO de Paris 2024
12. Participation des acteurs de la sécurité privée aux scénarios et exercices de crise, expérimentations-tests
13. Doctrine d’emploi pour les futures missions de sécurité privée armée et les périmètres de protection
14. Mise en cohérence du périmètre de la sécurité privée, avec les possibles transferts de certaines missions relevant de la sécurité publique
15. Définition des informations transférables entre la sécurité publique et la sécurité privée et les canaux adéquats en la matière.

15-propositions-snes-continuum-de-securite

Télécharger les 15 propositions du SNES pour un continuum de sécurité réaliste et efficace