Palmes APS

Initiative nationale lancée par le SNES en 2018 pour mettre en lumière l’utilité, l’efficacité et le professionnalisme d’agent(e)s de sécurité dans l’exercice de leurs missions, la seconde édition des Palmes APS du professionnalisme en Sécurité Privée est cette année ouverte à l’ensemble des entreprises de sécurité privée.
Les candidatures pourront être adressées à partir de la plate-forme internet dédiée : https://palmesaps-securiteprivee.org, du 15 avril au 1er juin 2019. Le palmarès sera dévoilé à l’occasion du prochain Congrès National de la sécurité qui se tiendra cette année à La Baule les 27 et 28 juin 2019.

Le principe de sélection est le suivant :

– l’agent(e) de sécurité privée candidat(e) est présenté(e) par et avec son entreprise employeur (binôme). Mais c’est bien l’agent(e) qui au final sera distingué(e) personnellement et recevra un trophée avec mention de l’entreprise qui l’emploie pour la mission distinguée et effectuée a priori — sauf exception­— dans le cadre de son temps de travail.
– la distinction sera attribuée pour des faits revêtant un caractère sinon exceptionnel du moins notable, aux effets éventuellement mesurables.

Objectif global pour la profession : il s’agit de mettre en évidence l’utilité, l’efficacité, la pertinence, voire le caractère «remarquable», hors de l’ordinaire… de la mission, la manière dont elle a été menée et des résultats obtenus.

Les candidatures seront ouvertes à compter du 15 avril 2019, sur le site dédié : http://palmesaps-securiteprivee.org. Il s’agira alors d’argumenter votre candidature avec franchise, véracité, précision, en l’accompagnant éventuellement et si possible de témoignages (client, presse,…) apportant la preuve objective de l’événement méritant d’être mis en valeur.

Si la récompense est a priori individuelle, rien n’exclut la possibilité de concourir en équipe, qui, si elle est distinguée, recevra alors une palme collective.

A titre strictement indicatif, les Palmes APS pourraient être proposées au travers d’une candidature dans les cas types suivants présentés, cités à titre d’exemples :

– Intervention mobile réussie ayant évité des dégâts considérables en terme financier et social
– Intervention préventive réussie dans le cadre d’une mission de sécurité incendie
– Mission coordonnée avec les forces de sécurité publiques
– Gestes préventifs et secours à la personne dans des conditions tendues
– « interpellation » réussie
etc.

Plus d’infos détails à partir du 15 avril prochain !

Voir le palmarès de la première édition 2019 des Palmes APS du Professionnalisme en sécurité privée